Booster son immunité avec les produits de la ruche

De la PROPOLIS pour toute la famille : vous pouvez en donner aux enfants à partir de 36 mois (propolis blanche sans alcool) pour améliorer l’immunité et la résistance

Mes préférences 

  • marque Ballot Flurin : entreprise de miellerie fondée par une femme en 1977 dans les Pyrénées, belle éthique, grande qualité, certification Demeter…

https://www.ballot-flurin.com/extrait-de-propolis-noire.html

https://www.ballot-flurin.com/propolis-blanche-sans-alcool

****Actuellement sur leur site, DES CADEAUX INSPIRÉS PAR LES ABEILLES, PENSEZ Y ! *****

  • marque Pollenenergie

Aristée (de Pollenergie dirigée par Patrice Percié du Sert), est une société française située de le Lot-et-Garonne et spécialisée dans les produits de la ruche depuis plus de 20 ans !

Le miel, le pollen, la propolis, la gelée royale, la cire ou le venin d’abeilles, de vrais « trésors » que les abeilles nous offrent. Il ne faut pas oublier le rôle pollinisateur des abeilles, service écologique par excellence.

Arrêtons nous sur les vertus de l’antibiotique des abeilles, la propolis:(Inspiré de « Danse avec les abeilles – Pharmacie de la ruche » Marie France Muller – Ed Trédaniel)

  • Matière résineuse produite par les abeilles, cette substance est déposée à l’entrée de la ruche pour lutter contre les bactéries, champignons et autres « ennemis » de la colonie, afin de garantir une hygiène satisfaisante de leur habitat et de leurs habitants
  • Une colonie d’abeilles produit entre 100 et 300 g de Propolis par an. La Propolis représente un véritable « antibiotique » naturel. Après la récolte, la Propolis nécessite un travail de purification afin de la débarrasser des impuretés et de la cire qu’elle peut contenir.

Du point de vue pharmacologique, ce sont les flavonoïdes qui jouent le rôle le plus important. Les dyhydroflavonoides, que l’on retrouve en grand quantité dans la propolis, ont un effet synergique pour l’organisme humain et plus particulièrement celui de fixer la vitamine C (Bors, et al. 1995)

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00891249/document

Propolis, remède polyvalent, parmi ses principales propriétés :

Activité anti microbienne :

En raison de ses activités antimicrobiennes, la propolis est souvent nommée « antibiotique naturel« . Un grand nombre d’études ont démontré l’effet d’inhibition sur les différents micro-organismes, cf. liste et effets représentés dans le tableau d’après Krell,1996.

https://m.20-bal.com/pravo/746/index.html

Action anti virale :

La propolis renforce les défenses immunitaires, plusieurs études l’ont prouvé. Elle est utilisée pour prévenir et améliorer certains maux de l’hiver : toux, bronchite, angine, rhume, maux de gorge,…ou encore Herpès, zona, grippe, aphtes,…

La propolis comme modulateur du système immunitaire, de nombreuses publications sur modèle animal sont bien documentées.

Effets sur les maladies ORL

La propolis montre aussi une excellente efficacité sur les maladie ORL comme par exemple les pharyngites, les bronchites chroniques, les rhino-pharyngites les catarrhes et rhinites.

Action cicatrisante :

Plaies, blessures, escarres, toute lésion cutanée. La propolis exerce un effet stimulant sur le métabolisme cellulaire, la formation de collagène, tout en réparant rapidement l’épiderme abimée (propriétés dues à l’arginine qu’elle contient).  Il a été démontré que l’on peut encore accélérer la réparation tissulaire en combinant propolis et Aloé Véra (Sumano-Lopez, et col 1989) 

Action anti-oxydante

Prévention des maladies dégénératives par son effet anti-oxydant, du vieillissement

Les flavonoïdes concentrés dans la propolis ont un pouvoir antioxydant capable de détruire les radicaux libres et de protéger ainsi les lipides et autres substances nutritionnelles. La prise de la propolis associée à de la vitamine C est recommandée.

Pour profiter des propriétés anti-âge de la propolis, ajouter dans votre crème de nuit cinq gouttes de teinture de propolis, mélangez bien avec un bâtonnet avant d’appliquer.

Effets sur les problèmes bucco-dentaires :

Gingivites, caries, aphtes, herpes labial, mauvaise haleine. Vertus antiseptiques très actives sur les germes responsables des caries.

Un usage régulier de la propolis s’avère bénéfique : dentifrice à la propolis,  bains de bouche, propolis à mâcher,…

Système digestif

Gastrite, colite, intoxications diverses, la propolis régule le transit intestinal. La propolis  pourrait détruire l’ Helicobacter Pylori, responsable de la plupart des ulcères gastriques (hyper acidité : la propolis freine la sécrétion acide de l’estomac).

La propolis est hépato protectrice, favorisant la détoxication d’un foie engorgé. Prise au long cours, elle contribue à faire baisser la glycémie.

Sous quelle forme prendre la propolis 

Il existe des propolis de toutes les couleurs… ou presque et leurs proprietés varient légèrement selon leur origine :

  • Brune : la plus courante en France. Elle est surtout bactérienne et anti fongique
  • Noire : très courante, même propriétés que la brune
  • Rouge : anti inflammatoire, antivirale, immunostimulante
  • Verte : riche en polyphénols, elle ralentit le vieillissement de la peau, protection contre les UV, immunostimulante
  • Jaune : la plus polyvalente

Conseils de prise de la propolis :

Usage interne

  • propolis brute : utile d’en sucer un petit morceau ou de garder en bouche (même la nuit) en cas de maux de gorge et infections ORL diverses
  • teinture de propolis à 30 à 35%: Il semblerait que les extraits alcooliques soient le plus actifs. Compter en moyenne 1 goutte par kilo de poids, souvent une dose moindre suffit. Exemples de prise :
  • Adulte : quatre à cinq gouttes une à trois fois/jour
  • Enfant : une à deux gouttes une à deux fois/jour

A noter : pour les enfants, utiliser de préférence de la propolis sans alcool.

Usage externe :

  • Onguent, pommade et crèmes à la propolis : problème de peau, petites blessures, brulures légères etc.

Exemples de synergies et associations :

  • pro miel : simple mélange de miel et de propolis, à ajouter à vos tisanes, yaourts, compotes,…
  • plantes : tisanes sucrées au miel additionnées de quelques gouttes de teinture de propolis. La marque Ballot Flurin propose un produit associant la propolis à l’origan, Préparation dynamisée bio Propolis blanche & Origan intéressant pour les défenses immunitaires
  • argile : sous forme de cataplasme d’argile additionnée de quelques gouttes de propolis : blessures, ulcère variqueux, zona, herpès, inflammations diverses
  • chlorure de magnésium : puissant immunostimulant dans les cas d’infection virale ou bactérienne. La prise de propolis en parallèle avec celle de chlorure de magnésium amplifie les résultats. A noter : se renseigner auprès d’un thérapeute, la chlorure de magnésium pouvant avoir certaines contre indications

Pour en savoir plus, consulter :

  • les ouvrages de l’incontournable ingénieur et apiculteur Patrice Percié du Sert, à mon avis LA référence en terme de connaissance des produits de la ruche son site : pollenergie.com.
  • son articlerésumant les vertus de la propolis

https://www.lanutrition.fr/interviews/patrice-percie-du-sert-l-moins-dun-euro-par-jour-pour-la-propolis-r

  • autre article traitant de la propolis en ces temps de coronavirus

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/covid-19/4023-la-propolis-contrarie-le-coronavirus

Attention :

  • demander conseil à un thérapeute pour une utilisation judicieuse et sans risques
  • attention aux allergies, test simple à réaliser : déposer une goutte d’extrait de propolis sur le lobe de l’oreilles et frictionner un peu. Attendre 2,3 minutes et observer ce qui se passe ; si aucune démangeaison ni irritation n’apparaissent, vous ne devriez pas être allergique

Faire attention à la qualité et la provenance de votre propolis : Préférer les circuits courts pour se procurer la propolis (pharmacies, magasins diététiques, site internet sérieux ou directement chez les apiculteurs)

 

Le contenu de ce post est donné à titre d’information, ces conseils ne se substituent pas à un traitement médical en cours ni à l’avis de votre médecin traitant.